En dépit de la multiplicité des religions et sectes religieuses, une bonne frange de l’humanité continue de rejeter toute notion de Dieu ou de son existence. Ils rejettent le théisme, c’est-à-dire, toute croyance en l’existence d’une divinité ou être suprême. Les athéistes se distinguent ainsi de ceux qui croient en des religions monothéistes ou polytheistes (hindouistes, animistes, bouddhistes, etc.). Beaucoup d’Athées sont amenés à rejeter l’existence de Dieu en raison de questions morales auxquelles ils n’arrivent pas à trouver des réponses satisfaisantes. D’abord, confrontés au problème du mal et de la souffrance humaine, ils se demandent comment un Dieu qui est omnipuissant et amour peut-il permettre que la souffrance se perpétue sans qu’une solution définitive ne puisse être trouvée ici-bas. Deuxièmement, ils se demandent, si Dieu existe vraiment, pourquoi sont-ils témoins d’atrocités et de maux commis au nom de ce Dieu ? Pourquoi ce Dieu permettrait-il de telles atrocités à l’encontre d’autres êtres humains qui ne partageraient pas leurs croyances, s’il existe réellement ? Les Athées rejettent également tout endoctrinement des enfants au moyen de la foi de leur parents car, estiment-ils, les enfants doivent être libres de croire en qui ils veulent.
Au-delà du problème du mal que soulève l’athéisme comme argument contre l’existence de Dieu, les Athées estiment que les Théistes n’invoquent pas la raison ou l’évidence pour justifier leurs croyances. En particulier, ils affirment que, compte tenu du fait qu’il n’y a aucune preuve de l’existence de Dieu ou de son activité sur terre, il serait irrationnel de croire en son existence. Pour les Athées, seules les choses que la raison humaine peut accepter doivent être considérées comme preuves de l’existence de Dieu.
Outre les Athées, il y a ce qu’on appelle les agnostiques qui ne rejettent pas l’existence d’un Dieu ni ne l’affirment. Ils préfèrent émettre des réserves ou doutes quant à son existence.
Un troisième groupe appelé Déistes, rejettent la révélation comme source de connaissance sur Dieu et estiment que la raison et l’observation du monde physique suffisent à déceler l’existence d’un être suprême ou d’une divinité qui aurait créé cet univers, quel que ce soit le nom que nous pouvons lui attribuer, Allah, Brahman, Energie, Jéhovah ou encore Tian.
Dans cette partie du site, nous aborderons les questions philosophiques relatives à l’existence de Dieu, la métaphysique, la mort, l’origine du mal, le matérialisme scientifique, la théorie de l’évolution, l’au-delà, etc. Nous les examinerons sous le prisme biblique pour tenter d’apporter des réponses à ces questions existentielles fondamentales.
Dans ce ministère de discernement spirituel, nous prendrons soin de montrer ce qui distingue le Christianisme de l’Athéisme pour éclairer les lecteurs et internautes sur les doctrines fondamentales du salut, de l’au-delà, de l’origine du mal, de l’existence de Dieu, de l’origine de l’univers et de la nature de Dieu