L’islam qui est apparu au 6e siècle après Jésus Christ en Arabie a comme principal prophète, Mohammed qui, à 40 ans, a commencé à recevoir des révélations d’un ange. La révélation de Allah au prophète Mohamed est ainsi contenue dans le Coran composé de 114 sourates révélées à Mohamed pendant qu’il vivait à la Mecque et durant son exile à Médine (pour de plus amples détails sur l’historique de l’islam, référez-vous au lien suivant,ici). De 610 à 632, Mohamed reçût une succession de révélations de l’ange Gabriel qui seront compilées, après sa mort, dans un livre. Du temps du caliphe Ousman au vingtième siècle, le texte coranique a fait l’objet de plusieurs canonisations (Ibn Mujahid, Al Shatibi, Ibn Al-Zajari, la version standardisée du Caire de 1924) pour en arriver au texte sacré (Hafs an Asim) que la plupart des musulmans utilisent aujourd’hui à travers le monde.
Le Coran enseigne que le but suprême de l’homme sur terre est la quête du salut ou paradis. En particulier, le musulman est tenu de se soumettre aux cinq piliers de l’islam, à savoir la profession de foi (shahada), la prière (salat), l’aumône (zakat), le jeune (sawm) et le pèlerinage à la Mecque (hajj).
Le Coran souligne que ceux qui se repentissent, croient au message du prophète et font de bonnes œuvres vont hériter du paradis (Sourate 19 :60). Mais ils n’ont pas l’assurance du paradis car cela reste la prérogative de Allah d’exercer sa clémence sur qui il veut l’exercer, même après que les bonnes et mauvaises œuvres du musulman sont pesées sur une balance.
Le Coran enseigne aussi qu’il y aura un jugement dernier sur toute l’humanité, un jour où les morts seront ressuscités pour être jugés, en même temps que les vivants qui seront sur terre. Ce jour appelé « Yaum al Qiyamah » ou « Jour de la Résurrection » (Sourate 2 :85) sera un jour sombre pour les mécréants car chaque être humain rendra compte de toutes ses actions qui seront pesées sur une balance.
En plus du Coran, les musulmans accordent une révérence particulière aux Hadiths du prophète Mohamed. Certains musulmans croient même que les Hadith – qui sont les paroles et actions du prophète Mohamed- sont une révélation divine, même si beaucoup de récits contenus dans les Hadith sont considérés par des musulmans comme de pures fabrications.
La loi islamique appelée shari’ah ou encore ‘droit chemin’ reflète la façon de vivre qui est requise pour être un vrai musulman, i.e. celui ou celle qui se soumet à Allah et à ses commandements (Sourate 45 :18). Cette loi régule les relations humaines, prescrit les rituels à observer et légifère les comportements, les punitions et autres.
Dans ce ministère de discernement spirituel, nous prendrons soin de montrer ce qui distingue le Christianisme de l’Islam pour éclairer les lecteurs et internautes sur les doctrines fondamentales du salut, de l’au-delà, de l’origine du mal, de l’existence de Dieu, de l’origine de l’univers et de la nature de Dieu. (pour de plus amples détails sur les différences entre le Coran et la Bible, référez-vous au lien suivant,ici).